Technique: dessin, fabrication, utilisation

Votre achat en ligne chez l’atelier du crayon

achat en ligne

Votre achat en ligne chez l’Atelier du crayon : ce qu’il faut savoir !

Comment sont fabriqués les crayons et les subtilités d’utilisation

Les subtilités d’un crayon en branche :

Voilà ! votre achat en ligne vient d’être validé et vous vous posez des questions diverses. Dans cet article je tente d’y répondre.

C’est beau et poétique un crayon en branche d’osier mais cela nécessite quelques astuces de fabrication. En effet, pour faire en sorte que ce soit un crayon utile, avec suffisamment de mine à l’intérieur pour être un véritable outil de dessin, il a fallu se creuser un peu la cervelle !

Le principe d’une branche (et ce qui fait tout son charme) c’est qu’elle pousse pas vraiment droite. Et je ne vais pas vous mentir, la forêt des arbres à crayons de couleur n’existe pas !

Pour que vous puissiez comprendre comment je procède pour la fabrication vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par L’équipe de Sud-ouest en juillet 2021. Vous comprendrez pourquoi il vous faudra tailler vos crayons par les deux bouts 😉

Des crayons à deux mines :

En effet, pour réussir à insérer 18 centimètres de mine dans chaque crayon, je perce la branche par chaque extrémité afin d’y glisser 9 centimètre de mine de chaque côté. Et pour apporter un petit « plus » : les crayons de l’atelier du crayon mesurent 24 centimètres (soit 6 de plus que la longueur de mine insérer dans la branche). Cette longueur supplémentaire se trouve au milieu de la branche afin de vous permettre d’utiliser toute la mine présente dans le crayon : les 6 cm supplémentaires sont là pour vous permettre de tenir confortablement votre crayon même quand vous arrivez au bout de la mine (je vous laisse méditer sur ce paragraphe 😉 ).

Cela implique de ne pas tailler le crayon par une seule extrémité : vous usez la première mine, lorsque vous l’avez complètement consommée, vous retournez la branche et vous commencez le crayon par l’autre extrémité. Et le petit morceau de bois centrale, lorsque toutes les mines ont été consommées, vous pouvez le rendre à la nature, dans votre compost !

Comment bien les tailler ?

C’est souvent la question numéro 2, celle qui arrive une fois que vous avez percé le mystère de l’apparition de la mine dans la branche.

Vous retrouverez ici un article complet du blog sur ce sujet : taille crayon, couteau, cutter… quel taille crayon… bref en résumé : si vous êtes à l’aise avec le couteau ou le cutter, c’est le meilleur moyen de bien prendre soin de ses mines mais pour mettre entre les mains d’enfants, le taille-crayon reste la meilleure option.

et voici comment tailler au cutter :

Prendre soins des mines aquarellables et comment les reconnaître ?

Lorsque vous achetez des crayons de couleur classique avec un lot de crayons aquarelle, vous vous demandez comment les différencier puisque ce n’est pas écrit dessus.

Sachez tout d’abord qu’une mine aquarelle et beaucoup plus tendre qu’une mine de crayon de couleur puisque le liant est différent (de la cire dans le crayon de couleur, de la gomme arabique dans le crayon aquarelle)

Sinon, il vous suffit de poser un trait sur une feuille de papier et de passer un pinceau imbibé d’eau dessus pour constater la dilution : si dilution = aquarelle. Surtout, pour bien préserver la qualité des mines aquarellables, évitez de les tremper directement dans de l’eau, cela les ramollirai trop (même si j’avoue que c’est tentant).

Et enfin les crayons aquarelle de l’atelier du crayon se distingue par la présence d’une encoche faite dans l’écorce à l’extrémité non taillée du crayon.

Voici deux vidéos vous montrant comment utiliser les aquarelles et une autre pour vous montrer l’intensité des pigments des crayons de couleur classique :

Comment s’utilise les aquarelles :

La qualité des pigments de nos crayons de couleur classiques :

 

Comment sont emballés les crayons pour l’expédition

La question des emballages est une question cruciale parce que c’est notre plus grosse source de production de déchet (qu’on vous délègue en quelque sorte puisque c’est à vous qu’il appartient de bien les trier après la réception de votre commande).

Il y a donc deux choses importantes :

  1. Que la commande vous arrive en bon état et pour cela il faut soigner l’emballage et ne pas négliger la protection des mines. Pour cela il faut du rembourrage dans les cartons afin qu’ils ne s’écrasent pas sur vos crayons.
  2. être vigilant sur le choix des matières : du contenant et de la garniture.

Et pour cela voici comment je procède pour emballer votre achat en ligne :

  • Pour le contenant : j’ai fait le choix du neuf (plus rarement mais parfois du réemploi). Boites en carton que j’achète ce qui me permet d’assurer la qualité du contenant et aussi la bonne adaptabilité de la taille par rapport aux types d’envoi.
  • Pour la garniture : je réemploi des garnitures que je récupère auprès de mon réseau. Ainsi vous trouverez parfois du plastique dans vos colis. Si vous êtes dans une démarche Zéro plastique : précisez le moi dans les notes accompagnants votre commande, je m’adapte (y compris sur le scotch pour fermé le colis).

La poste ou Mondial Relai pour votre achat en ligne ?

Si vous souhaitez une livraison rapide, vous êtes pressé : privilégier la poste et surtout indiquez le moi dans les notes de commandes (il peut m’arriver de prendre du retard).

Si vous souhaitez un coût plus maîtrisé  et si vous n’êtes pas présent à votre domicile, votre boite aux lettres est trop petite… choisissez Mondial Relai qui vous permet un retrait dans un point de collecte au plus proche de chez vous et aux heures ou vous êtes disponibles.

Qu’en est-il des frais de ports remboursés à partir de 100€ d’achat ?

Sur mon site internet il est indiqué que les frais de ports sont remboursés à partir de 100 € d’achat en ligne.

C’est une manipulation que je fais manuellement parce que je n’ai trouvé la solution pour pouvoir vous proposez plusieurs moyens d’expédition et configurer un remboursement automatique à partir d’un montant défini (je ne suis pas une grande technicienne du web et certaines subtilités de ce genre m’échappent).

Donc lorsque je reçois vos commandes, je fais le remboursement de façon manuelle dans la journée du passage de votre commande. Les frais de ports remboursés apparaîtront sur votre compte en banque 1 ou 2 jours après votre commande et sur Paypal c’est presque immédiat.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à me contacter si vous avez un doute ou si vous ne voyez pas le remboursement sur votre compte au delà d’une semaine.

Enfin…

J’espère avoir répondu à toutes les questions potentielles liées à votre achat en ligne et si des éléments nécessites encore quelques éclaircissements, n’hésitez pas à me le faire savoir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.