Les lectures de l’atelier du crayon : la suite…
Un roman dont une partie de l’histoire se déroule dans une fabrique de crayons de couleur, vous avouerez qu’on ne pouvait pas passer à côté comme ça sans y jeter un œil ! ;-). Et quand en plus, la couverture se transforme en une invitation au coloriage, alors là il n’en fallait pas plus pour qu’on l’achète et le dévore dans la foulé !
Les crayons de couleurs – de Jean-Gabriel Causse
Jean-Gabriel Causse, auteur également de « l’étonnant pouvoir des couleurs », un best seller traduit en 15 langues, nous propose ici une histoire peu commune : imaginez que, jour après jour, une par une, les couleurs disparaissent de notre vue et nous laisse patauger dans une soupe quotidienne grisâtre. De là à se croire dans « 50 nuances de grey » il n’y a qu’un pas, mais ici l’auteur nous invite plutôt à une intrigue policière prétexte à découvrir l’histoire des couleurs et leur signification ainsi que quelques anecdotes historiques ou scientifiques qui permettent de briller en soirée.
Vous rencontrerez Arthur qui se retrouve par les hasards de la vie employé dans une fabrique de crayons de couleur, il croisera la route de Charlotte, chroniqueuse radio aveugle de naissance et comble de l’ironie, spécialiste des couleurs qu’elle n’a jamais vue, il y a également un chauffeur de taxi New-yorkais, une joyeuse troupe de retraités et enfin, pour pimenter tout ça la mafia chinoise à leur trousse.
Voilà une histoire relevée et joyeuse qui invite à la réflexion sur le pouvoir des couleurs et leur importance dans notre quotidien alors même que nous les négligeons : qui d’entre nous à oser peindre sa chambre en mauve (il parait que ça donne du piment à nos nuits) ? qui encore ose s’habiller en jaune canaris, en bleu edf ou en rouge pompier ?
En bref, les héros de notre histoire réussiront-ils à redonner du rose aux joues, du jaune aux taxis New-yorkais et du rouge à la cape du petit chaperon ?
C’est à découvrir dans ce un roman ludique et enrichissant qui vous en fera voir de toutes les couleurs !
à trouver chez votre libraire de quartier !
Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur son site Internet !
et pour colorier la couverture rendez-vous sur notre boutique en ligne !
Coucou,
Je l’ai lu, il est merveilleux ??