le petit livre des couleurs
de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Vous n’êtes pas sans savoir que l’atelier du crayon est particulièrement sensible à la question des couleurs .;-) et à la littérature la concernant.
C’est ainsi que nous souhaitions partager avec vous ce petit conseil de lecture à la fois ludique et très riche d’enseignement.
La couleur : enjeux social et culturel
Les couleurs font partie de notre environnement visuel mais pas seulement ! Nous n’y portons guerre attention et pourtant les couleurs ont investie notre langage et portent nos émotions. En effet, nous voyons rouge, nous votons blanc, nous sommes vert de peur ou de rage… Les couleurs sont chargés d’émotions, de significations et d’enjeux qui nous dépassent aujourd’hui car elles sont chargées de leur propre histoire où religion, statut social et jeu de pouvoir sont intimement liés. Ainsi, selon que l’on soit artiste ou scientifique, que l’on vive en orient ou en occident, les symboliques et rôles des couleurs varient !
Noir et blanc : couleur ou matière ?
Combien y a t-il de couleur ? et depuis quand ? vous êtes vous déjà demandé si le bleu a toujours existé ? Vous allez me dire que « forcément puisque le bleu existe dans la nature, le bleu à donc toujours existé » ! Et pourtant à la lecture de ce petit livre de 120 page vous découvrirez que l’histoire et l’existence de chaque couleur n’est pas si simple et si linéaire que ce l’on pourrait imaginer. Au moyen age, nous n’avions pas la même vision des couleurs que durant l’antiquité et ainsi tout au long de l’histoire des hommes. Elles se sont même volées la vedette pour incarné pouvoir et influence entraînant des répercutions régionales et économiques.
Alors si vous voulez en savoir plus sur ces couleurs qui paraissent anodines et qui pourtant nous mènes par le bout du nez, plongez vous dans ce livre entretiens entre Michel Pastoureau, historien, anthropologue, spécialiste des couleurs et peintre à ses heures perdues avec Dominique Simonnet, auteur de romans et d’essais portant (entre autre) sur la vulgarisation des arts et des sciences.
Pour devenir incollable sur l’histoire des couleurs et leur signification sans entrer dans le charlatanisme édulcoré, l’atelier du crayon vous encourage à dévorer sans fin ce petit livre édité en format poche aux éditions du panama.
Et surtout n’oubliez pas que les livres s’achètent dans des librairies, et les libraires c’est comme les petits oiseaux du printemps, une espèce en voie d’extinction, alors pensez-y, il n’y a pas qu’Internet dans la vie !
Si par ailleurs, vous êtes en manque de couleurs et pour découvrir notre gamme, rendez-vous sur notre boutique en ligne